#matcofrance
30 mars 2022
Le #retrofit industriel Cosmétique
22 avril 2022

Le remplissage en cosmétique

Un terme simple que l’on s’imagine réalisable en 2 temps 3 mouvements comme remplir une bouteille d’eau à son évier de cuisine !

Pourtant, ce geste qui nous paraît anodin est plein de technicité une fois associé à un mode semi-automatique ou automatique.

Dans une production, le conditionnement de vos produits passe par les cuves de stockage au contenant final. C’est précisément ce cheminement qui rend l’opération complexe quand elle est multipliée par un grand nombre de litres de produit, un volume de remplissage final identique, une viscosité et j’en passe…

Chez Matco-France, nos 35 ans d’existence nous ont permis d’expérimenter plusieurs solutions à beaucoup de problèmes. Suivant le type de liquide, crèmes, gels ou autres à conditionner, vous ne remplissez pas de la même façon. La viscosité joue également un rôle déterminant au type de pompes, vannes et becs à utiliser.

Les Pompes : quelles soient pondérales ou volumétriques, l’état physique de votre produit les détermineront forcément. Pour une cadence raisonnable, vous ne pesez pas ou aspirez pas du gel visqueux comme un liquide de type Eau.

Les Vannes : avec boisseau sphérique, cylindrique ou bien même avec des débitmètres vont avoir une incidence directe sur votre cadence. Elles font le lien entre votre dosage et votre remplissage tout en gardant une étanchéité parfaite dans leurs mouvements.

Les Becs : simples ou bien à fermeture, ils assurent la dernière étape à savoir le déversement du volume prédéfini en amont par la pompe dans votre bouteille et/ou flacon. Les becs à fermeture positifs, dit « coupe fil », correspondent plus aux produits liquides alors que les négatifs sont destinés aux crèmes. Un système mécanisé de descente et remontée du bec sera parfois nécessaire, pour un produit mousseux par exemple.

Certains produits type crème, gel ou pâte feront l’objet de pompes, vannes et becs chauffants pour maintenir le produit à température de la sortie de stockage (fondoirs) ou de la préparation (mélangeurs) aux contenants (bouteilles, flacons…). La chauffe assurera une faisabilité de l’écoulement dans tout ce cheminement.

Les matériaux sont tout aussi importants ! L’Inox 316L est généralement utilisé et connu du plus grand nombre d’entre nous. Cependant, il existe aussi le PTFE naturel, le VITON, le PEEK etc… Tous résultent de Normes Alimentaires.

Bien sûr, la mécanisation de ce geste simple (rappelez-vous, notre bouteille d’eau à l’évier), en une installation complexe résultant d’une technologie testée et approuvée par nos techniciens, s’organise autour de la cadence de production, l’encombrement de l’atelier de conditionnement et bien d’autres critères… C’est à ce moment précis que l’on réfléchit à l’approvisionnement, la ligne automatisée, linéaire, un carrousel etc… sans oublier de venir greffer Sertisseuse, Visseuse, Etiqueteuse….

Voilà une petite vue d’ensemble sur le remplissage, une petite partie simple qui fait toute l’importance de mon métier pour vous aiguiller dans le vôtre !

Jean-François LEROY
Gérant de MATCO FRANCE

Call Now Button